Pour nous, améliorer les marges est d'abord un problème de visibilité
Les nombreuses missions de costing menées par ailleurs nous ont conduits à formaliser une démarche propre et originale de reconstruction opérationnelle des marges par bien et/ou service commercialisé par une entreprise en partant du constat que bien des chefs d'entreprises, que ce soit de multinationales ou de TPE, ont un point commun : la difficulté de connaître les vrais raisons des problèmes, des pertes financières au niveau le plus fin.
Aussi nous avons souhaité la labéliser :
Une approche innovante dans le conseil en management : réconcilier Finance et Gestion
L'objectif est d'être capable de réaliser des analyses alignées avec la comptabilité mais détaillées au niveau opérationnel.
Pour cela, le système mis en place n'est pas l'image de la clôture comptable mais bien le reflet d'une rentabilité opérationnelle dépendant parfois d'éléments financiers de différentes années. Ainsi la marge sur vente en début d'année N peut être, entre autre, fortement impactée par la performance achat de l'année N-1.
Cette démarche implique d'une part les SI de votre entreprise qui sont les garants des extractions réalisées, mais surtout votre contrôle de gestion qui s'implique à différents niveaux :
- Pour le contrôle de cohérence entre les extractions réalisées et leurs tableaux de bords
- Pour accompagner nos équipes dans l'élaboration et la validation d'indicateurs de performance innovants
Une méthodologie pragmatique et itérative pour obtenir rapidement des résultats
Nous vous créons une base de données exhaustives, réconciliant tous les systèmes nécessaires et qui servira ensuite de support à toutes les analyses.
Pour cela, nous réalisons un processus normalisé et identique pour chaque brique de gestion : Ventes, Achats, Stocks, Comptabilité (Grand Livre)...
A chaque nouvelle brique, nous réalisons toutes les connexions nécessaires avec les briques déjà implémentées afin que l'ensemble des données soit facilement exploitable quelque soit la dimension souhaitée.
Ainsi il est fréquent que nos consultants créent des tables de corrrespondance, toujours validées par les opérationnels, pour combler les lacunes existantes.
Une fois plusieurs briques raccordées, nous connectons les outils d'analyse en fonction du projet à réaliser, que nous pouvons également mettre à disposition de vos équipes
En avançant dans le projet, nous augmentons la visibilité tout en diminuant la complexité
Une approche qui a fait ses preuves et qui démontre de nombreux avantages
Cette méthodologie permet une approche très flexible en ayant des applications variées où elle a déjà fait ses preuves car elle apporte une très grande valeur aux missions (informations validées et exhaustives, axes d'analyses multidimensionnels non limités aux systèmes du client)
Notre objectif est de toujours péréniser nos actions en :
- Accompagnant au changement au cours du projet
- Implication des équipes achat & marketing
- Mise en place de process pour la récurrence - Implantant et pérennisant nos outils dans vos SI, selon 2 approches
- Intégration complète : transfert des algorithmes de calcul dans les SI de l'entreprise
- Intégration simplifiée : chargement des résultats (segments, scoring) dans les SI et contrat d'actualisation régulière des résultats